Rechercher

Sublimes muffins d’automne au tofu soyeux

Dernière mise à jour : févr. 21


muffins chocolat noisette et noisettes entières
Sublimes muffins d'automne au tofu soyeux

En cette période automnale, et alors que les jours raccourcissent, nous sommes parfois un peu fatigués et nous manquons de peps. Pourquoi ne pas faire le plein d’énergie au goûter avec cette recette de délicieux muffins au chocolat, noisette torréfiées et tofu soyeux ? Tofu quoi ? Pas de panique, nous allons voir ensemble comment utiliser cet ingrédient un peu mystérieux. Et rien de tel, pour cela, qu’une belle fournée de petits gâteaux à croquer. À vos maryses !


Le tofu soyeux, késako ?

Le tofu est le résultat du caillage du lait de soja. Très utilisé au pays du soleil levant dont il est originaire, nous le voyons arriver de plus en plus dans nos cuisines. La forme la plus commercialisée dans les grandes surfaces est le tofu en bloc, nature ou fumé, qui est généralement vendu sous vide. Si vous êtes un.e habitué.e des épiceries biologiques, vous avez certainement déjà remarqué ces barquettes de “tofu soyeux” rangées au rayon frais. D’aspect légèrement rebutant (avec son aspect gélatineux), le tofu soyeux saura vous surprendre et vous ravir !


Ses avantages :

Exempt de produit d’origine animale, le tofu est une alternative qualitative aux œufs et à la crème. Ne contenant aucun cholestérol, c’est également un allié minceur. Autre atout ? Vous pourrez compter sur ses 5 grammes de protéines (par cent grammes de produit fini) pour vous apporter l'énergie dont vous avez besoin tout en vous rassasiant !


Dans cette recette, notons également que la farine de petit épeautre est riche en fibres et en protéines. Les noisettes quant à elles vous apporteront des acides gras monoinsaturés, les premiers à être réquisitionnés par notre corps quand il a besoin d’énergie.


La recette

Mais revenons à nos muffins : nous allons voir comment nous allons pouvoir ajouter cette alternative végane à notre préparation.


Voici tout d’abord la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :


  • 200 g de tofu soyeux

  • 80 g de chocolat noir pâtissier

  • 50 g de noisettes torréfiées concassées

  • 50 g de sucre complet (style rapadura)

  • 100 g de farine de petit épeautre

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco

  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire

  • 1 pincée de sel


Dans un premier temps, nous allons nous occuper de torréfier les noisettes. Si vous souhaitez vous épargner la corvée de décorticage, pensez aux noisettes émondées !

Étalez vos noisettes sur une plaque de cuisson et passez-les au four à 180°c pendant une dizaine de minutes. Remuez à mi-cuisson pour qu’elles dorent de manière homogène. Lorsqu’elles sont légèrement marron et qu’une bonne odeur de noisettes grillées a envahi votre cuisine, vous pouvez les sortir et les laisser refroidir bien étalées sur un torchon propre.


Passons au cœur de l’action : le tofu soyeux ! Mettez-le dans un bol large avec le sucre complet. Mixez-le au mixeur plongeant afin d’obtenir une consistance soyeuse comme de la crème. Mettez à fondre le chocolat avec l’huile de coco au bain marie. Lorsque le mélange est fondu et homogène, ajoutez-le au mélange tofu et sucre avec l’extrait de vanille. Mélangez rapidement à la maryse. Ajoutez ensuite la farine tamisée, le sel et pour finir les noisettes que vous aurez délicatement concassées au préalable.


Répartissez la pâte obtenue dans des caissettes ou des moules à muffins, puis enfournez pour une quinzaine de minutes à 180°c.

Lorsque la pointe de votre couteau ressort sèche : vos muffins sont prêts !


Bon appétit !

muffins chocolat noisettes sur une grille à pâtisserie
Muffins d'automne au tofu soyeux

A noter : ces muffins sont volontairement peu sucrés, pour laisser au chocolat et à la noisette toute la place d’exprimer leurs subtils arômes. Si vous souhaitez une version plus gourmande, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de sirop d’érable biologique.



Vous n’êtes pas trop sucré, plutôt salé ? Rendez-vous sur le site de Taifun pour découvrir leurs nombreuses recettes de quiches, tartes et autre gratins.


Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Courez à votre épicerie locale et découvrez le tofu soyeux, qui n’a pas fini de vous surprendre ! Nous, on vous dit “À bientôt” pour de nouvelles recettes !



15 vues0 commentaire